|
Newsletter # 01 |
27 avril 2023 |
|
|
Avec cette nouvelle newsletter, nous visons à vous informer périodiquement sur la stratégie et les activités de Maguin et Promill. Nous sommes conscients que le lien étroit que nous entretenons avec nos partenaires est une condition essentielle de notre réussite à leur service.
Nous serons heureux de recueillir vos commentaires sur la forme et le fond de ce nouveau canal d’échange. Nous vous souhaitons bonne lecture de ce premier numéro.
Les équipes de Maguin et Promill |
|
|
|
Olivier Dambricourt |
Une ambition renouvelée pour le groupe Moret Industries
Moret Industries a entamé l’écriture d’un nouveau chapitre de son histoire en se donnant pour objectif de devenir leader de la transition écologique industrielle. Nous bénéficions de compétences et moyens opérationnels uniques afin de préserver le capital naturel de notre planète et être capables de répondre aux enjeux collectifs de demain.
Dans cette optique, nous recentrons nos métiers manufacturiers pour aider nos clients à valoriser les bio ressources, diminuer leur consommation énergétique et d’eau et réduire leurs niveaux de pollution. Nous sommes organisés en deux pôles, l’un focalisé sur la valorisation des bio ressources ainsi que la transition écologique industrielle et l’autre sur le transfert de fluides en environnement très contraint.
Maguin et Promill sont les fers de lance du premier pôle. Leur rapprochement vise à optimiser leur fonctionnement dans tous les domaines au service de leurs clients. Leur stratégie, que John Lloyd et Stéphane Bonnardin vous présentent dans cette newsletter, est pleinement soutenue par le groupe Moret Industries.
Je suis convaincu que la passion de leurs équipes pour leur métier, leur capacité d’innovation et leurs moyens industriels de premier plan permettront à Maguin et Promill de répondre à vos attentes avec le niveau d’exigence attendu.
Olivier Dambricourt
Président – Directeur Général de Moret Industries |
|
John Lloyd
Stéphane Bonnardin
|
Une feuille de route claire pour Maguin et Promill
Dans cet entretien, John Lloyd et Stéphane Bonnardin, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Maguin, détaillent la nouvelle stratégie de Maguin et Promill.
Le grand changement de ces derniers mois a trait au rapprochement entre Maguin et Promill. Quelles en sont les motivations et les modalités ?
Stéphane Bonnardin – Comme pour tout ce que nous faisons, notre réflexion est partie des besoins et demandes de nos clients. Après la crise suscitée par la pandémie du Covid-19, nous avons observé une relance significative des marchés où œuvrent nos clients, lesquels retrouvent des capacités d’investissement pour faire évoluer leurs moyens industriels. Nous les accompagnons dans cette nouvelle phase en répondant non seulement à leurs besoins en matière de service après-vente et de pièces de rechange, mais aussi en leur proposant de nouvelles solutions qui correspondent à leur volonté et devoir de soutenir les politiques énergétiques et écologiques actuelles : qu’ils opèrent dans le sucre, les engrais, l’incinération de déchets, l’éolien en mer, le séchage ou la granulation de bois ou d’autres matériaux végétaux, nos clients sont indéniablement sensibles aux enjeux de décarbonation pour des raisons de coût et d’engagement sociétal.
John Lloyd – L’envergure des défis que représente cet enjeu dans le contexte mondial actuel nous a conduits à repenser notre organisation globale avec les équipes et les dirigeants du Groupe. Il est apparu clairement qu’un rapprochement de Maguin et Promill nous permet, en rassemblant des compétences et moyens complémentaires, d’améliorer et d’optimiser nos actions et services auprès de nos clients. Nous réalisons ce rapprochement de manière agile et non dogmatique. C’est ainsi que nous conservons les deux marques Maguin et Promill, chacune d’entre elles représentant une histoire et un savoir-faire précieux. La mise en commun des forces vives opérationnelles de ces deux identités reflète notre volonté de servir au mieux les clients respectifs des deux entreprises. Pour ce, nous avons mis en place une direction générale et une équipe dirigeante communes aux deux entreprises.
Quels sont les principaux axes de votre stratégie ?
John Lloyd – Il convient tout d’abord de souligner que nous sommes engagés dans une stratégie de développement continu. Nous sommes ambitieux et la valeur ajoutée que nous créons doit s’inscrire dans celle de nos clients. Pour cela, notre feuille de route est claire.
Nous suivons un premier axe opérationnel. Il s’agit de restructurer Promill pour le doter de capacités industrielles de pointe : nous avons ainsi réorganisé l’Entreprise et préparons désormais le déménagement de ses ateliers, principalement dans un nouveau site et pour partie chez Maguin.
Stéphane Bonnardin – Le deuxième grand axe de notre plan concerne l’innovation. Nous mutualisons les activités d’ingénierie et process de Maguin et Promill afin de mieux anticiper les innovations et les développements produit. Nous aspirons à renouveler notre gamme de produits sur les cinq prochaines années.
Notre ambition de développement se traduit aussi par des recrutements dans nos activités de process, de production et de commerce.
Ce plan a-t-il livré de premiers fruits ?
John Lloyd – Oui ! Nous avons encore récemment signé des contrats dans nos principaux marchés du sucre, de l’engrais, de l’incinération de déchets, de l’éolien en mer, du séchage, ainsi que de la granulation de bois et d’autres matériaux végétaux. Nous conservons la confiance de nos clients dans cette phase de transformation. Notre ambition de les accompagner dans l’optimisation de leur efficacité opérationnelle et la préservation de l’environnement est un double objectif. |
|
Maguin et Promill : des perspectives 2023 prometteuses
Le volume d’activité inscrit dans le plan stratégique de développement 2023 de Maguin et Promill est déjà assuré pour plus de moitié.
Cette dynamique s’inscrit notamment dans les besoins des clients de Maguin et Promill dans les domaines de la frugalité énergétique et de la décarbonation, sujets majeurs de leur politique de transition écologique industrielle.
C’est ainsi, par exemple, que nous réalisons actuellement un projet de champs électriques propulsés (voir l’article dédié plus bas dans cette newsletter) et, en particulier en Europe de l’Est, des programmes d’installation de tours de diffusion avec malaxeurs visant à optimiser les bilans énergétiques globaux des process d’extraction de jus sucré. |
|
|
Promill modernise ses moyens industriels
L’usine de Promill déménagera bientôt de sa localisation actuelle à Serville (Eure-et-Loir) vers un bâtiment situé dans le Parc de la Radio à Dreux, à dix kilomètres du site actuel. Les nouvelles installations de Dreux seront plus modernes et mieux adaptées à l’activité de Promill. Ce déménagement constitue un élément essentiel du plan de transformation de Promill au service de ses clients.
Le nouveau site permettra en effet à Promill d’améliorer son efficience industrielle afin de pouvoir proposer des délais plus courts et plus fiables à ses clients, tout en offrant des conditions de travail nettement améliorées à ses collaborateurs.
Des travaux d’aménagement sont en cours au sein du site de Dreux pour accueillir les activités de Promill dans les meilleures conditions. Une fois ces travaux achevés, le déménagement des machines, de Serville à Dreux, commencera début mars. Il est prévu que le nouveau site soit opérationnel dès avril.
Toutes les pièces de rechange précédemment fabriquées à Serville seront désormais réalisées à Dreux. En complément de l’atelier d’usinage et le magasin, les fonctions de support de Promill (le bureau d’études, les services process avant projets et projets, l’ordonnancement et les services commerciaux et après-ventes) seront transférées dans le nouveau site de Dreux. Parallèlement, certaines des fonctions administratives de Promill ont été intégrées au sein des services administratifs de sa maison mère, Maguin. La station d’essais de Promill a été transférée dans un site aménagé pour elle sur le site de Maguin au sein de son siège de Charmes (Aisne), de même que l’activité de montage mécanique des machines Promill.
Pour Promill, qui était basée à Serville depuis plus de 55 ans, une page se tourne vers l’avenir. |
|
|
Les champs électriques propulsent nos clients dans le futur
Alors que ses clients sont engagés dans la transition écologique industrielle, Maguin dispose d’une longueur d’avance pour les aider à réaliser leurs objectifs dans ce domaine.
En effet, elle travaille depuis plus de dix ans au développement d’une application de champs électriques propulsés (CEP). Cette technologie valorise l’électroporation de membranes cellulaires pour en extraire naturellement le jus du végétal. Fonctionnant à froid, elle est très peu énergivore et ne nécessite ni apport d’eau ni procédé chimique externe.
Maguin, qui détient plusieurs brevets dans ce secteur, offre ainsi à ses clients la possibilité d’optimiser leur efficience énergétique et de déployer une production à haute valeur ajoutée au service d’un business model flexible et profitable.
Après avoir réalisé plusieurs projets industriels pilotes, Maguin a conclu un premier contrat pour la réalisation d’une nouvelle unité industrielle avec l’un de ses clients. Cette unité traitera 2 000 tonnes de matière première par jour. Elle démarrera sa production cette année et fait partie intégrante du Plan Energie de l’entreprise concernée. |
|
Mieux laver pour moins consommer
Maguin mène actuellement à bien deux projets de lavage pour un client polonais.
Ils reposent sur un changement de philosophie des technologies de lavage employées : après avoir mis en place des technologies trop consommatrices d’eau et d’énergie électrique, ce client se tourne vers les technologies plus abouties que Maguin lui a proposées pour améliorer son bilan énergétique et l’efficacité de ses process.
Ces solutions intègrent des équipements optimisés afin de réduire la consommation d’eau tout en accroissant l’efficacité de l’installation. La réponse de Maguin, appuyée sur ses fortes compétences d’ingénierie et de process, se distingue à cet égard des autres technologies disponibles sur le marché. |
|
|
Maguin confirme son succès dans les installations de diffusion
Maguin a récemment mis en service en Pologne une nouvelle installation de diffusion d’une capacité de 6 000 tonnes de betteraves par jour.
C’est la deuxième installation de ce type mise en route sur un site de ce client en deux ans. La première était d’une capacité de 10 000 tonnes de betteraves par jour.
Cette technologie est un domaine d’excellence de Maguin qui a mis en place plus de quinze installations de diffusion ces dix dernières années dans le monde. |
|
Toujours au service de toutes les industries
Fort de son histoire et de son expérience dans différents domaines d’activité, Maguin, dans la lignée de sa stratégie de diversification, continue de servir l’ensemble des industries. C’est ainsi que l’Entreprise a récemment été retenue pour le remplacement d’un four rotatif dans une usine d’incinération, le remplacement d’un sécheur d’engrais et la réalisation de sous-ensembles d’accès dans le secteur éolien offshore.
C’est donc une année riche en volume et en diversité d’activités qui se profile pour l’ensemble de ses équipes. |
|
|
|
Copyright © Maguin | Promill |
|
|